Le capital a-t-il un genre ? entretien avec Céline Bessière et Sibylle Gollac
Informations sur la session
Le capital a-t-il un genre ? entretien avec Céline Bessière et Sibylle Gollac
Palais des Ducs
Salon Porte aux Lions
Le capital a-t-il un genre ? entretien avec Céline Bessière et Sibylle Gollac
La lutte contre les inégalités femmes-hommes aujourd’hui en France est dans une situation paradoxale. Elle n’est plus ouvertement contestée par ses opposants traditionnels (l’égalité, tout le monde est pour – en apparence du moins). Et pourtant, le combat n’est pas gagné, en matière de rôles de genre, d’inégalités économiques ou de violences sexistes et sexuelles. Les offensives redoublent, parfois de manière sournoise. C’est avec cette toile de fond en tête que ce grand entretien portera sur les inégalités entre hommes et femmes en matière de patrimoine : comment capital et ordre patriarcal travaillent-ils de concert au moment de la transmission des héritages et des séparations conjugales ? Quels acteurs et actrices y participent, quelles institutions y contribuent ? Et comment y remédier
Comment accéder à la session ?

Palais des Ducs de Bourgogne
1 Place de la Libération
21000 Dijon
15 min de la gare SNCF
10 min du Conseil Régional
Accès PMR
Découvrez le programme des JEA 2025
Depuis leur origine, les Journées de l’économie autrement ont pour objectif de mettre en valeur la contribution de l’ESS, tout particulièrement de ses formes les plus innovantes, à la transformation de l’économie et de la société.
Pour information, cette session se déroule dans une salle soumise à une jauge maximum de capacité. L'entrée sera admise dans la limite des places disponibles.



