Madame Catherine Hervieu est députée de la Côte-d’Or depuis juillet 2024 et conseillère départementale de la Côte-d’Or depuis juin 2021. Investie par le Nouveau Front populaire lors des dernières élections législatives, elle promeut un travail transpartisan pour répondre aux besoins des citoyennes et des citoyens français.
Sa carrière professionnelle a démarré par le métier d’enseignante puis de psychologue scolaire. Madame Hervieu est également administratrice de France Nature Environnement en Côte-d’Or. Présidente d’Atmo Bourgogne Franche-Comté, association de surveillance de la qualité de l’air, de 2017 à 2023, elle est devenue présidente de la Fédération Atmo France depuis mai 2023.
Engagée en politique auprès des Verts en 1992, devenus aujourd’hui Les Écologistes, Madame Hervieu fut Présidente de la Fédération des élus Verts et écologistes (FEVE) pendant de nombreuses années. Au niveau local, elle fut conseillère municipale de Dijon de 2001 à 2024, et Vice-présidente, chargée de l’air, bruit, déplacements doux et milieux aquatiques de Dijon Métropole de 2008 à 2020.
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées et de l’assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN), elle préside le groupe d’amitié France-Asie centrale et s’implique également à la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Madame Hervieu est initiatrice et co-rapporteure de la mission d’évaluation des politiques de santé environnementale du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC).

