Dominique Potier

Dominique Potier

Député de la région Grand Est, co-rapporteur de la mission d’information parlementaire sur le foncier agricol

A propos de Dominique Potier

Député socialiste de Meurthe-et-Moselle depuis 2012, Dominique Potier est membre de la commission des affaires économiques.

Militant depuis toujours, Dominique Potier s’est construit dans le mouvement associatif, à l’école d’un mouvement de jeunesse rural. Agriculteur, il a créé avec 4 associés une coopérative bio et éducative. Maire de Lay Saint Rémy, et président de la Communauté des communes du Toulois, il est élu député en 2012 et fait le choix de démissionner de ses mandats locaux pour se consacrer intégralement à son mandat de député.

Dominique Potier est engagé en faveur du partage du foncier, de la justice sociale, de la transition agroécologique et dans la lutte pour une mondialisation juste et responsable. En réaction aux catastrophes humaines et environnementales impliquant des entreprises multinationales, Dominique Potier élabore, en lien avec la société civile, une loi de responsabilisation instituant un devoir de vigilance. Adoptée en février 2017, cette loi pionnière est devenue une directive européenne en 2024 et fait aujourd’hui école dans le monde.

Fin 2024, il prend l’initiative, avec la Fondation Jean-Jaurès, de créer un groupe de travail chargé de repenser l’entreprise afin de la rendre plus responsable, plus démocratique et mieux ancrée dans la société. Composé d’experts et de parlementaires, ce groupe est à l’origine du rapport Pour un nouvel esprit d’entreprise, destiné à nourrir une future proposition de loi.

Soucieux de renouveler l’action politique, Dominique Potier a fondé « Esprit Civique », un laboratoire d’idées humaniste inspiré du mouvement personnaliste.

  • Dominique Potier, Pierre Blanc et Benoît Grimonprez, La terre en commun : plaidoyer pour une justice foncière, Paris : Fondation Jean-Jaurès, 2019, 100 p. (ISBN 978-2362441233)

Découvrez les intervenants des JEA