Fabienne Brugère

Fabienne Brugère

Professeure de philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes

A propos de Fabienne Brugère

Fabienne Brugère est Professeure de philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis depuis septembre 2014.

Elle était avant cette date Professeure à l’Université Bordeaux-Montaigne et a présidé le Conseil de développement durable auprès de Bordeaux Métropole de 2008 à 2015, ce qui lui a permis de déployer des publications sur les questions urbaines (dont Pour une métropole hospitalière, publication POPSU, 2021). Entre 2019 et 2023, elle a présidé la ComUE Université Paris Lumières (qui regroupait les Universités de Paris 8, Paris Nanterre, le CNRS et de grandes institutions culturelles ou patrimoniales) après avoir présidé son conseil académique.

Elle est responsable (en collaboration avec Guillaume le Blanc) de la collection « Diagnostics » aux éditions du Bord de l’eau et (en collaboration avec Claude Gautier) de la collection « Perspectives du care » aux Editions de l’ENS Lyon.

Elle est membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Elle a dispensé des cours dans les Universités de Hambourg, Munich et Eichstätt, Bari, Sao Paulo, Porto Alegre et Québec.

Elle a publié de nombreux ouvrages, dont ces dernières années : Le sexe de la sollicitude, Seuil, 2008 ; Philosophie de l’art, PUF, 2010 ; L’éthique du care, PUF, 2011 (traduit dans une dizaine de langues, 2025, 5ème édition) ; Faut-il se révolter ?, Bayard, 2012, puis en octobre 2013, au Seuil/La République des idées, La politique de l’individu. Avec Michaël Foessel, Marie Gaille, Guillaume le Blanc, Judith Revel, Pierre Zaoui, elle a travaillé à un Dictionnaire politique à l’usage des gouvernés, Bayard, 2012 pour écrire en 2017 avec Guillaume le Blanc La fin de l’hospitalité chez Flammarion (disponible maintenant en Champs essais).

En avril 2019, elle publie chez Stock une autobiographie féministe, On ne naît pas femme, on le devient puis avec Guillaume le Blanc, Le peuple des femmes. Un tour du monde féministe, Flammarion, février 2020 (disponible en Champs essais).

Elle publie en février 2024 La vraie histoire de l’impressionnisme. Manet, Morisot et les autres chez Vrin et le 1er mai 2024 Désaimer. Manuel d’un retour à la vie chez Flammarion.

Elle a dirigé ou co-dirigé de nombreux livres sur Spinoza, Foucault, Judith Butler, le libéralisme, l’œuvre d’art. Elle travaille dans les domaines de la philosophie de l’art, la philosophie morale et politique, plus spécifiquement sur l’espace public de l’art au XVIIIème siècle, sur le lien entre éthique et politique dans la philosophie anglo-américaine contemporaine, sur la théorie féministe et la question de la démocratie.

Elle est l’une des spécialistes internationalement reconnue de l’éthique du care qu’elle a introduit dans l’espace médiatico-politique en oeuvrant avec Martine Aubry et d’autres à sa politisation dès les années 2010-2011.

Elle est chevalier de la Légion d’honneur depuis avril 2015.

https://www.radiofrance.fr/personnes/fabienne-brugere

 

Découvrez les intervenants des JEA