Joris Mathieu

Joris Mathieu

Directeur artistique de la Compagnie Haut et Court, coprésident du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac)

A propos de Joris Mathieu

Co-fondateur de la Compagnie Haut et Court, Joris Mathieu est metteur en scène et auteur. Il a dirigé pendant 10 ans (Janvier 2015 – juin 2025) le Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon, qui est l’un des 38 théâtres nationaux dédiés à la création théâtrale en France.

A la direction de ce lieu, Joris Mathieu a développé un projet artistique de renouvellement des écritures et des esthétiques théâtrales en favorisant l’émergence d’une nouvelle génération de formes, d’artistes et de publics en phase avec les nouvelles cultures du XXIème siècle (digitales, storytelling en épisodes, interactivité, jeux vidéos…) et questionnant les enjeux de notre société contemporaine.

De retour à la direction de la compagnie Haut et Court, après ces 10 années d’expériences dans un lieu d’envergure nationale et internationale, il poursuit son travail de création scénique innovante, entouré d’une équipe artistique fidèle avec laquelle il partage, depuis 25 ans, le goût pour les expériences transdisciplinaires, hybrides et immersives.

Ensemble, ils produisent des spectacles mais aussi des installations numériques exposées dans des musées ou destinées à l’itinérance (territoires ruraux, établissements scolaires, hospitaliers, bibliothèques…) afin de favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous.

Le travail de la Compagnie Haut et Court a circulé dans toute la France et à l’Etranger. Il s’inscrit même dans le champ de la recherche et de l’innovation, par l’intermédiaire de projets de coopération internationale, notamment avec Taïwan, où Joris Mathieu intervient régulièrement depuis 4 ans et à travers un programme croisé (Lyon-Taïchung) d’accueil d’artistes en résidence, porteur du label de l’Institut Français, Villa Formose – spectacles innovants.

Membre du conseil d’administration de l’association des centres dramatiques nationaux, de 2015 à 2025 (dont il a été vice-président de 2020 à 2024),il a rejoint en 2022 le bureau national du SYNDEAC (premier syndicat, en termes de représentativité, des entreprises artistiques et culturelles du secteur public), dont il est aujourd’hui co-président aux côtés de Claire Guièze.

Découvrez les intervenants des JEA