Laurence Ruffin est dirigeante d’entreprise, militante coopérative, et tête de liste de l’Union de la gauche écologiste et citoyenne à Grenoble pour les municipales 2026.
Diplômée de l’ESSEC, Laurence Ruffin choisit de s’orienter vers l’Economie Sociale et Solidaire. Elle rejoint l’Union régionale des Scop en 2003 où elle accompagne des projets (création, reprise et suivi de scop et de scic).
En 2009, elle devient PDG de la scop Alma, un groupe de 180 personnes qui se développe dans l’édition de logiciels métier. Alma est détenue à 100 % par ses salariés et a instauré des pratiques originales en matière d’organisation et de participation.
Fortement investie dans le Mouvement coopératif, notamment Vice-Présidente de la CGSCOP, Laurence a contribué à promouvoir la Citoyenneté économique, un modèle qui repose sur des piliers interdépendants : robustesse économique, partage des décisions et des richesses, épanouissement des personnes et impact écologique et social.
En 2025, elle transmet la direction générale d’Alma pour s’engager dans les municipales à Grenoble comme tête de liste, en mettant la coopération au cœur du projet municipal.

