Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux et de l’Ecole des Haute Etudes en Santé Publique, Marie-Anne RUDER a commencé sa carrière à Evreux, directrice adjointe au CHI Eure – Seine.
Entre 2006 et 2014, elle a occupé diverses fonctions au sein du groupe hospitalier des hôpitaux Sud (AP-HP), Bicêtre – Béclère – Paul Brousse : directrice des services économiques et logistiques, affaires médicales et recherche, qualité et relations avec les usagers, directrice du site de Béclère.
Entre 2014 et 2018, elle a occupé des fonctions de responsable du département de l’organisation médicale puis adjointe à la directrice de l’organisation médicale et des relations avec les université.
Entre 2018 et 2021, Marie-Anne a été directrice générale adjointe du Groupement hospitalier Sorbonne-Université (AP-HP) et directrice de la Pitié-Salpêtrière.
Entre septembre 2021 et septembre 2024, elle a été directrice du GHT des Alpes du Sud (Gap, Sisteron, Briançon, Lagragne, Embrun, Aiguille, Barcelonnette).
Marie-Anne RUDER a pris ses fonctions de Directrice Générale adjointe à l’AP-HM le 16 septembre 2024.