Maryline Filippi est professeure d’économie à Bordeaux Sciences Agro et chercheuse associée INRAE à l’UMR SAD-APT, AgroParisTech de l’université de Paris Saclay. Depuis 2022, elle est rédactrice en chef de la Revue internationale de l’économie sociale (RECMA).
Ses travaux de recherche contribuent à l’analyse des processus d’innovation et de gouvernance, des chaines de valeur et des écosystèmes durables ainsi que les dynamiques de développement territorial. Spécialiste des coopératives agricoles en France et à l’international, ses problématiques de recherche conduisent à la prise en compte de la responsabilité sociétale et territoriale des entreprises et des territoires et des liens avec l’Économie sociale et solidaire pour répondre aux défis des transitions.
Elle a dirigé deux équipes de recherche INRAE et participé à de nombreux programmes de recherche en France et à l’international. Elle a exercé deux mandats en tant que personne qualifiée au Haut Conseil de la Coopération Agricole (HCCA). Elle a été présidente de la commission française AFNOR pour la norme ISO 26030, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) appliquée à la chaine alimentaire (2017-2020). Elle a occupé différentes fonctions dans différentes sociétés savantes. Elle est membre des conseils scientifiques de l’Alliance Coopérative Internationale (Europe et international), du CIRIEC (France et international) et de celui de l’ADEME.

