Maryline Filippi

Maryline Filippi

Professeure d’économie à Bordeaux Sciences Agro et chercheuse associée INRAE à l’UMR SAD-APT, AgroParisTech de l’université de Paris Saclay, rédactrice en chef de la Revue internationale de l’économie sociale (RECMA)

A propos de Maryline Filippi

Maryline Filippi est professeure d’économie à Bordeaux Sciences Agro et chercheuse associée INRAE à l’UMR SAD-APT, AgroParisTech de l’université de Paris Saclay. Depuis 2022, elle est rédactrice en chef de la Revue internationale de l’économie sociale (RECMA).

Ses travaux de recherche contribuent à l’analyse des processus d’innovation et de gouvernance, des chaines de valeur et des écosystèmes durables ainsi que les dynamiques de développement territorial. Spécialiste des coopératives agricoles en France et à l’international, ses problématiques de recherche conduisent à la prise en compte de la responsabilité sociétale et territoriale des entreprises et des territoires et des liens avec l’Économie sociale et solidaire pour répondre aux défis des transitions.

Elle a dirigé deux équipes de recherche INRAE et participé à de nombreux programmes de recherche en France et à l’international. Elle a exercé deux mandats en tant que personne qualifiée au Haut Conseil de la Coopération Agricole (HCCA). Elle a été présidente de la commission française AFNOR pour la norme ISO 26030, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) appliquée à la chaine alimentaire (2017-2020). Elle a occupé différentes fonctions dans différentes sociétés savantes. Elle est membre des conseils scientifiques de l’Alliance Coopérative Internationale (Europe et international), du CIRIEC (France et international) et de celui de l’ADEME.

Les interventions de Maryline Filippi lors des précédentes éditions des JEA

Découvrez les intervenants des JEA