Nicolas Soret naît en 1981 d’une famille icaunaise. Il fréquente les écoles publiques de l’Yonne où il grandit, entre Dixmont et Les Bordes.
Très jeune il développe de multiples centres d’intérêt comme la musique, pratiquant ainsi la trompette, le chant (il sera membre d’une troupe de comédie musicale jusque très récemment) ou encore les voyages.
Après l’obtention de son bac, il se tourne vers une école de commerce, l’Edhec, dont il sort diplômé puis, vers Sciences Po Paris où il rencontre également le même succès.
Après avoir effectué un stage au plus près du PDG du Club Med, il s’oriente vers l’économie sociale et solidaire en devenant de longues années Directeur du Développement de Vitamine T.
Il poursuit ensuite sa vie professionnelle comme Directeur général de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains qu’il quitte en 2018.
En parallèle de ses activités personnelles et professionnelles, il s’engage au Parti Socialiste très jeune.
Gardant un lien fort avec sa terre de naissance, il est élu en 2008 maire-adjoint de Joigny et quelques semaines plus tard, Président de la Communauté de communes du Jovinien (devenant ainsi plus jeune président de communauté de communes de France).
Il donne une forte envergure au Syndicat des Déchets du Centre Yonne, qu’il préside encore, afin de lutter pour une politique de déchets responsable pour tous.
Réélu en 2014, devenu premier adjoint, il s’engage à l’échelle départementale en remportant les élections du même nom en mars 2015.
Il devient alors Président du groupe d’opposition entre 2015 et 2021.
En 2020, il devient maire de Joigny et, quelques mois plus tard, il prend la direction de la campagne de Marie-Guite Dufay et devient en juillet 2021, 3e vice-président en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi. »