Valérie Cordy

Valérie Cordy

Metteuse en scène, performeuse et artiste numérique belge

A propos de Valérie Cordy

Valérie Cordy est metteuse en scène, performeuse et artiste numérique. Depuis 1995, elle développe un parcours artistique riche, entre créations collectives (notamment au sein de MéTAmorphoZ) et projets solos, avec une attention particulière portée aux enjeux de la technologie et de l’expérimentation numérique.

Depuis 2013, elle dirige la Fabrique de Théâtre, Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut (Belgique). Elle y mène une politique active de soutien à la création, accueillant chaque année plus de 40 compagnies d’arts vivants en résidence (toutes disciplines confondues), tout en développant un important réseau de diffusion en collaboration avec 25 centres culturels et partenaires du territoire. Elle enseigne également dans l’école de régie de spectacle hébergée à la Fabrique, où elle intervient comme professeure et metteuse en scène.

À la croisée des pratiques et des réflexions contemporaines, elle a créé le programme APREM (Ateliers, Partages, Rencontres des Écritures en Mutation), un dispositif mêlant numérique, arts de la scène, philosophie et sciences.

Professeure en arts numériques à La Cambre, l’École nationale des arts visuels de Bruxelles, elle est aussi membre du comité de programmation du festival Les [rencontres] Inattendues, mêlant musique et philosophie à Tournai.

Depuis une quinzaine d’années, ses Astéroïdes, performances connectées, éphémères et uniques, explorent les liens entre actualités, théâtre et numérique. Cette série a donné naissance à État du Monde, une mosaïque numérique participative, portée par un regard critique sur les flux contemporains d’images, de récits et d’informations — mêlant sur scène culture savante, culture populaire et culture web.

Découvrez les intervenants des JEA