Retour vers la page du programme
Industrie : panne ponctuelle ou casse définitive
Informations sur la session
Industrie : panne ponctuelle ou casse définitive
Parvis Saint Jean – Théâtre Dijon Bourgogne
Industrie : panne ponctuelle ou casse définitive
Trois crises successives – Covid, guerre d’Ukraine, guerre commerciale de Trump – ont mise en évidence la très grande faiblesse industrielle de la France, devenue dépendante de l’extérieur pour des produits indispensables comme les médicaments, les puces électroniques, le textile-habillement, le bois….
Après des décennies de laissez-faire qui ont amené la production industrielle à environ 10% du PIB, la réindustrialisation est donc devenue un objectif politique, au nom de la nécessaire reconquête de la souveraineté.
L’ambition est louable, mais quels moyens engager pour quels objectifs réalistes ? Le combat pour l’adaptation climatique et l’effort de défense peuvent-ils être des occasions de réindustrialiser la France ?
Les JEA ont 10 ans !
Depuis 10 ans, experts, acteurs de l’économie, responsables politiques, représentants de l’État et d’institutions européennes et citoyens réfléchissent ensemble sur les grands enjeux de notre société et imaginent des solutions pour demain. Cette édition 2025 a pour objectif de « proposer des boussoles face aux tempêtes qui nous traversent ».
Découvrez le programme des JEA 2025
Depuis leur origine, les Journées de l’économie autrement ont pour objectif de mettre en valeur la contribution de l’ESS, tout particulièrement de ses formes les plus innovantes, à la transformation de l’économie et de la société.