La sécurité sociale de l’alimentation, un outil efficace pour construire un droit à l’alimentation et soutenir l’agriculture?
Parcours - Penser une France plus juste
Informations sur la session
Palais des Ducs
Salon Porte aux Lions
La sécurité sociale de l’alimentation, un outil efficace pour construire un droit à l’alimentation et soutenir l’agriculture?
Réduire les inégalités, améliorer la qualité de l’alimentation, assurer un revenu aux agriculteurs et inciter à un modèle plus vertueux pour l’environnement et la santé, favoriser la souveraineté alimentaire : au moment où les associations caritatives sont débordées, où l’agriculture est en crise, l’idée d’une sécurité sociale alimentaire (SSA) fait son chemin.
Fondée sur les principes du droit à l’alimentation, de la cotisation sociale et du conventionnement démocratique, la SSA suscite un intérêt croissant. Soutenue par de nombreux acteurs et expérimentée localement, peut-elle devenir « universelle » sous la forme d’une « carte Vitale de l’alimentation » créditée chaque mois ? En sécurisant un budget pour chacun grâce aux contributions de tous, en ouvrant de nouveaux droits sociaux, en passant de la solidarité à la sécurité, elle impliquerait une transformation complète du système agroalimentaire… et un important financement public.
Comment accéder à la session ?

Palais des Ducs de Bourgogne
1 Place de la Libération
21000 Dijon
15 min de la gare SNCF
10 min du Conseil Régional
Accès PMR

Découvrez le programme des JEA 2025
Depuis leur origine, les Journées de l’économie autrement ont pour objectif de mettre en valeur la contribution de l’ESS, tout particulièrement de ses formes les plus innovantes, à la transformation de l’économie et de la société.